Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trouvez l'appartement ou la maison de vos rêves dans le monde | Immobilier Swiss Contactez-nous ⤵️ https://immobilier-swiss.ch

Lex Weber: Quel avenir pour les résidences secondaires? Suisse

 

Dans les cantons romands, la Lex Weber de 2012 a déséquilibré ce marché avec un pic de l’offre et des prix qui ont stagné par la suite. Se dirige-t-on vers une reprise après la pandémie?

C’est un des exemples types des effets pervers qu’une loi peut engendrer. La fameuse Lex Weber de 2012 sur les résidences secondaires a passablement perturbé le marché romand de ce secteur, avant tout dans les cantons de Vaud et du Valais et dans les stations de montagne. Dans ce domaine, les autres régions ont en effet une offre considérée comme marginale.

Imposant aux communes une limitation de la construction des résidences secondaires à 20% des objets immobiliers, la loi fédérale est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Or, de 2012 à 2016, les constructions ont littéralement explosé, les promoteurs profitant de ce précieux moratoire. Dans les Alpes vaudoises, le phénomène a pris des proportions démesurées.

Ensuite, les contingentements ont déployé leurs effets sur les régions concernées et les prix ont, depuis, stagné dans les communes. Mais le déséquilibre est passé par là et le marché, atone, en subit encore les conséquences. Selon les experts interrogés, l’offre et la demande pourraient pourtant se stabiliser à moyen terme, mais les incertitudes restent de mise lorsqu’il s’agit d’anticiper les prochaines tendances. Alors, quel est le réel avenir du marché des résidences secondaires romandes, quelles sont les spécificités des cantons et qui achète encore des biens?

Le sujet est d’actualité et les questionnements légitimes car, il y a plusieurs semaines, la Banque cantonale vaudoise (BCV) a quelque peu jeté un pavé dans la mare par le biais d’une publication immobilière sur les résidences secondaires. En se demandant si un rééquilibrage du marché est en vue, les auteurs reviennent d’abord sur les effets de la Lex Weber.

Voir la suite..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article